Comment les photographier ?

 

Pour Photographier les orages, une seule règle d’or : ne jamais prendre le moindre risque
 

Le matériel :

Le nécessaire à la photographie de l’orage est assez simple et peux coûteux
Un appareil reflex disposant de la pose B (pose illimitée) et pouvant accepter un déclencheur souple est suffisant et un pied photo est également indipensable pour plus d’aisance. La qualité de l’optique n’est pas primordiale. Un 50 mm semble un bon compromis entre un champ important et bonne définition des éclairs. Cette focale permet de photographier des orages lointains, mais est rarement (et utilisable). En effet l’observation d’un orage lointain nécessite un horizon dégagé et un ciel clair entre vous et l’orage. La pellicule photo pourra se contenter d’une sensibilité de 100 ou 200 asa nettement suffisante pour les éclairs et procurant un grain assez fin ne dégradant pas les images.

 

Les prises de vues :

Comment mentionné précédemment le maître mot de ce genre de photographie est sécurité. Ces photos ne s’improvise pas, mais se prépare. Tout doit être prêt au bon moment En particulier, il est indispensable de << bidouiller >> son appareil avant car sous les orages, c’est trop tard. On prendra comme règle de base de toujours être protégée de l’éclair au moment des photos, que soit dans une pièce ou une voiture.
Pour photographier la foudre, il faut… un orage. Aujourd’hui, la météo arrive à prédire assez précisément les régions ou auront lieux les orages mais est incapable d’être plus précise et pour cause, les orages sont des phénomènes très localisés.


Comment savoir si un orage arrive ?
 
Pour cela, il faut savoir où il y a des impacts de foudre. Pour cela vous pouvez vous servir du site meteorage.com. Ce site fourni une carte de France et d’Europe avec les impacts de foudre en fonction de l’heure. Malheureusement, la mise à jour ne se fait que toutes les 2 heures environs, parfois plus.
La photographie des orages se fait la nuit.
 
Q’est ce qu’un orage ?
 

Un orage est un des phénomènes atmosphériques les plus spectaculaires.
Les orages sont des nuages au sein desquels se produisent des décharges électriques dont les manifestations les éclairs et le tonnerre. Le nuage caractéristique des orages est le cumulonimbus, reconnaissable par sa grande extension verticale et sa forte densité. Dans tous les cas d'orage important, l'air est instable en profondeur, de la surface aux hautes altitudes. Comme préalables, il doit y avoir une l'humidité relative élevée dans les bas niveaux, un air plus sec en altitude, et très souvent un facteur important de soulèvement, tel une montagne ou un front froid .